Histoire

La région de Luzy, au contact du Morvan forestier et des terres plus basses qui bordent le vieux massif, a été depuis longtemps occupée par les hommes et les femmes. Les plus anciennes traces de leur présence remontent à l’époque néolithique, il y a entre 5 et 6 000 ans, comme en témoigne le mégalithe de Chigy en bordure de la route qui mène à Bourbon-Lancy ; un important outillage de pierre taillée ou polie a été retrouvé dans les champs, notamment à Fléty.

De l’époque gauloise, sur le territoire des Éduens, nous conservons, à quelques kilomètres de Luzy, dominant la route d’Autun, l’oppidum (hauteur fortifiée) du Mont Dosne.

Luzy a été construite sur le site d’une probable importante villa gallo-romaine ; c’était alors un castrum (un camp fortifié) qui commandait le cours de l’Alène.

Le nom de Luzy (Lausia en latin) apparaîtrait pour la première fois avec Fortunatus (évêque de Poitiers, 530-609) dans “La vie de Saint-Germain, évêque de Paris” qui aurait été élevé près de Luzy, à Mazille, par son oncle.

Au castrum succéda la forteresse féodale. La ville fut affranchie au XIIIème siècle par les seigneurs du lieu, Héloïse et Henri de Brancion, qui octroyèrent une charte aux habitants au mois d’avril 1252. Au XIVème siècle, les barons donnèrent à la ville l’autorisation de se protéger en construisant une muraille.

Malgré des épidémies et des pillages au XVIème siècle, la ville prospéra ; elle est qualifiée de “petite ville” sur des pièces d’archives de 1782, une petite ville très commerçante.

Au début du XIXème siècle, Luzy possédait plusieurs tanneries, ses foires jouissaient d’une grande réputation, les boeufs de Luzy étaient estimés, la ville comptait 1800 habitants.

La construction de la ligne de chemin de fer de Nevers à Chagny, ouverte en septembre 1867, favorisa le développement du commerce de la cité. A cette même époque, la municipalité acquit la maison Saclier pour en faire l’Hôtel de Ville actuel, avec les magnifiques tapisseries d’Aubusson qui font la fierté des Luzycois.

Au XXème siècle, Luzy subit le choc des deux guerres. Celle de 1914-1918 fit 175 morts dans la population luzycoise, coup d’arrêt à l’essor démographique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Luzy connut l’Exode, l’afflux des réfugiés, de nombreux prisonniers de guerre, mais aussi la Résistance, symbolisée par le Réseau-Fer et le Maquis Louis installé aux Fréchots sur la commune de Larochemillay.

Mais le XXème siècle, c’est aussi l’entrée dans le modernisme avec l’arrivée de l’automobile, de l’électricité, de l’eau courante.

Jean-Louis Rollot sera le 1er Maire du nouveau millénaire. Ses réalisations seront d’envergure.
Avec Jocelyne Guérin maire de Luzy depuis 2014, Luzy est engagée dans un projet municipal collaboratif de reconquête du centre-bourg « Luzy village du futur ». L’ensemble des réalisations et projets est détaillé sur la page dédiée.