HABITAT

Maison de l’habitat

La Maison de l’Habitat a été inaugurée le 1er février 2019.

Il s’agit d’un guichet unique d’accueil permettant de renseigner et de mettre en réseau les habitants, les instances publiques et les professionnels. La population luzycoise y trouve des informations sur les types de travaux, les aides financières possibles, les professionnels du bâtiment, les interlocuteurs spécialisés et spécifiques en fonction de leurs projets. La Maison de l’Habitat est animée par un agent local présent constamment pour répondre aux demandes des habitants.

La Maison de l’Habitat est un lieu d’accueil, d’échange et d’écoute dédié aux projets d’habitat, aux opérations menées par la commune de Luzy : Fonds Façades, OPAH-RU… Un agent technique du cabinet SOLiHA 58 y est présent lors de permanences régulières pour la partie technique de l’OPAH-RU.

Accueil en mairie de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

Contact : Sabrina MONNY
sabrina.monny@luzy.fr
N’hésitez pas à appeler pour prendre RDV : 03 86 30 02 34

OPAH

Une convention de partenariat a été signée le 26 juillet 2018 entre l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil Départemental de la Nièvre, la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan et la Commune de Luzy.

Le périmètre d’intervention de l’OPAH-RU est celui défini sur le plan ci-contre ; il comprend 213 logements.

Les objectifs de cette opération sont :

  • inciter les propriétaires à la réalisation de travaux dans l’objectif d’améliorer le confort de vie des occupants et de remettre des logements vacants sur le marché.
  • mettre en œuvre un projet global de renouvellement urbain, en intervenant sur les espaces publics, les activités commerciales, l’habitat, le cadre de vie
  • organiser une équipe projet dans l’objectif de rendre le programme opérationnel et d’assurer un suivi régulier de l’opération.

Fonds façades

Cette opération vise à accompagner et soutenir financièrement les propriétaires désireux de mener un projet de restauration de qualité sur leur bien immobilier ancien. Les biens immobiliers concernés par cette opération doivent être situés à Luzy dans le périmètre défini.

Les objectifs de l’opération « fond façade » portée par la ville de Luzy sont :

  • mettre en valeur les façades de son centre-bourg et ainsi le patrimoine local,
  • inciter les propriétaires à ravaler leurs façades dans le respect des règles d’urbanisme et des caractéristiques architecturales et patrimoniales de la ville (un cahier de préconisation a été édité par le Parc Nivernais Morvan),
  • améliorer le cadre de vie des riverains des rues de la République, du Commerce et des Remparts,
  • donner des couleurs à la ville de Luzy.

Pour favoriser la réussite de l’opération, un accompagnement des demandeurs est mis en place, il comporte un volet technique à travers des conseils gratuits en architecture, ainsi qu’une aide administrative pour la constitution du dossier de subvention.

En outre, la commune de Luzy a souhaité établir un partenariat avec plusieurs acteurs publics, à savoir le CAUE (qui organise une permanence mensuelle à la mairie de Luzy), le Parc Naturel Régional du Morvan et le Pays Nivernais Morvan.

L’enveloppe budgétaire totale allouée à ce fond est de 80 000 €. Elle est financée à 50 % par la mairie de Luzy et à 50 % par le Pays Nivernais Morvan et le Conseil Départemental.

La subvention attribuée à chaque demandeur est égale à 50 % du montant total HT des travaux éligibles (dans la limite des crédits disponibles). La subvention est plafonnée à 10 000 € par immeuble. La subvention est calculée sur la base d’un montant forfaitaire de travaux.
Cette opération a débuté en 2018.K

Pour toute information complémentaire :
Mairie de Luzy : une fiche d’aide à la constitution de votre dossier et le règlement d’intervention sont à votre disposition.
Vous pouvez également contacter Sabrina MONNY – 03.86.30.02.34 –sabrina.monny@luzy.fr