DEFIS DE TERRITOIRE

Territoire Zéro chômeur de Longue Durée

Une envie de réussir l’Entreprise à But d’Emploi

Le modèle économique est simple : il s’agit de rediriger les coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail.

Ce travail sera financé en partie par la réaffectation des coûts et manques à gagner due à la privation durable d’emploi (RSA, CMU, etc). Il s’agira donc du transfert d’un budget existant et pérenne sans coût supplémentaire pour la collectivité, l’autre partie du financement étant constituée du chiffre d’affaires réalisé par la vente des travaux.

On estime que la réallocation des coûts liés au chômage et à la privation d’emploi devrait permettre de couvrir environ 70 % du coût d’un poste à temps plein payé au SMIC.

En phase expérimentale, le ^projet sera financé par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, abondé par l’Etat et les collectivités territoriales volontaires.

Le Comité Local de Luzy est créé, suite à l’Assemblée Générale le 23 Janvier 2019 : « NOUVEL ELAN POUR L’EMPLOI AU PAYS LUZYCOIS ».

BUREAU  :
Présidente : Jocelyne GUERIN
Vice-Présidente : Sophie CLERGEOT
Secrétaire : Annick BERTRAND
Secrétaire Adjoint : Jean-Luc GASCHET
Trésorier : Thierry DESCOURS
Trésorier Adjoint : Philippe JOUHANNAUD
Membre actif : Virginie RUBIO

Ce comité local est composé de professionnels, d’associations, d’élus, de chômeurs. Les 12 communes de notre ex-canton sont parties prenantes
Le bureau est installé au 1er étage de la Mairie.

3 groupes de travail :

Le groupe organisation piloté par Sophie CLERGEOT et Jacques CHARMONT travaille sur toute la partie administration, juridique, et préparation de l’EBE (Entreprise à But d’Emploi) et contrôle du respect de la non concurrence avec les activités professionnelles existantes.

Le groupe compétences piloté par Virginie RUBIO et Jérôme DELAHAIE travaille avec tous les acteurs missionnés pour accompagner les personnes privées d’emploi afin de repérer ce public, ses compétences, l’objectif étant de faire émerger des fortement volontaires.

Le groupe activité piloté par Jérôme DELAHAIE et Sophie CLERGEOT est en train de recenser toutes les activités sur le territoire, activités utiles, complémentaires à l’économie locale, qui peuvent être réalisées.

Activités, travaux, services qui aujourd’hui ne sont pas satisfaits car peu rentables, mais qui pourraient apporter une réelle plus-value au territoire et à ses habitants, et qui vont permettre de créer des emplois avec embauche en CDI 35 heures au SMIC.

Une belle mobilisation, de nombreux acteurs du territoire de Luzy impliqués dans la démarche. Une belle ouverture qui rassemble des personnes très motivées, qui ont vraiment envie de relever ce nouveau défi. C’est un énorme chantier pour Luzy mais encore une fois très enthousiasmant et qui montre que quand il y a une volonté, tout est possible !

Nouveaux arrivants

Luzy vous ouvre ses portes – Avril 2019

L’accueil de nouveaux arrivants est une réelle volonté et un enjeu majeur pour la commune de Luzy. L’organisation de cet évènement s’inscrit dans la continuité de la politique d’accueil et d’habitat menée à Luzy. Il contribue à renforcer l’identité et la notoriété de Luzy Village du Futur.

Grâce à ce weekend portes-ouvertes, les visiteurs ont perçus la ville sous tous ses aspects et ont pu échanger avec les nombreux Luzycois présents.

Cet évènement a mis en valeur :

  • Le patrimoine immobilier disponible sur le territoire.

Il visait à renforcer l’attractivité avec la promotion du bâti ancien à vendre. Les professionnels de l’immobilier du secteur de Luzy (agences et notaire) ont été partenaires du projet.

  • Le cadre de vie sur le territoire Luzycois.

Luzy, située dans le Parc Naturel du Morvan, bénéficie d’un environnement exceptionnel. L’offre en termes de commerces, d’artisanat, de santé et de vie sociale et culturelle, est dense. C’est cette richesse et cette variété qui ont été mises en avant.

L’organisation de ce weekend fut également une suite logique aux retombées observées après l’émission « Des racines et des ailes ». À l’issue de la diffusion, ce sont près de 100 familles qui sont venues visiter Luzy avec l’envie de s’y installer. C’est en menant une réflexion pour faciliter leur démarche, qu’est née l’idée d’un weekend portes-ouvertes à Luzy, qui est d’ailleurs une première pour la Nièvre.

L’idée était de rendre accessible la découverte de notre territoire et de rapprocher les interlocuteurs.

Le visiteur a eu accès à l’ensemble de la chaîne des professionnels susceptibles d’intervenir dans son projet d’installation.

En complément, les associations sociales, sportives, culturelles, et les professionnels de santé ont présenté leurs activités. Chacun a pu échanger en direct et percevoir les attraits et valeurs que porte Luzy. De nombreux artistes ont offert aux visiteurs des prestations : au programme violon, accordéon, exposition d’œuvres, portraits sur le vif, théâtre, musiciens de l’orchestre d’harmonie de la ville de Luzy.

A l’ occasion de l’événement « Luzy vous ouvre ses portes », la commune de Luzy a organisé un jeu concours. Onze gagnants se sont vus offrir un package « weekend », comprenant un dîner, une nuitée et un petit-déjeuner. Les gagnants étaient originaires, de Lyon, du Jura, de Paris, des Pays-Bas… ce furent de très beaux échanges et des projets d’installation à suivre !

Boutiques à l’essai

Le dispositif de « Boutique à l’essai », c’est quoi ?
???? 1 porteur de projet motivé créant une nouvelle activité à Luzy
???? 1 propriétaire acceptant un loyer modeste

???? la mairie de Luzy prend en charge le loyer pendant 1 an

A Luzy, actuellement 3 boutiques à l’essai

3 boutiques ont bénéficié de ce dispositif en 2020/2021 :

– la boutique de chassures Villeroy

– l’atelier de vélo Luzycyclette

– l’atelier de couture Zig Zag

 

3 nouvelles boutiques en bénéficient en 2021/2022 :

  • La restauration rapide « Luzy’ne »
  • Espace Mode HF
  • La librairie la Lib’ellule

 

Ce dispositif a permis de lancer l’atelier luzycyclette qui aujourd’hui se développe sans aide.