DEFIS DE TERRITOIRE

Entreprise à But d’emploi

L’année 2024 a permis à l’Entreprise à But d’Emploi du Pays Luzycois d’atteindre sa maturité.
Plus de 20 salariés ont ainsi pu retrouver un emploi.
Grâce à un accompagnement et des formations adaptées, ceux-ci sont en effet aujourd’hui capables de venir en soutien aux entreprises locales dans leurs besoins de petites prestations et ils peuvent aussi répondre à de nombreux besoins quotidiens des particuliers (transport, vide-maison, petits travaux d’extérieur ou d’entretien de l’habitat, décapage de mobilier, aide au bricolage,
nettoyage de voiture…).
L’enjeu n’est pas de se substituer aux entreprises locales mais bien d’enrichir l’offre de service de proximité pour relocaliser, ensemble le plus d’emplois possible. Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à interroger l’EBE sur ses possibilités d’y répondre !

Boutiques à l’essai

Boutiques à l’essai : un dispositif pour dynamiser le centre-bourg

Lancé en 2020 dans le cadre de la démarche Village du Futur, le dispositif « Boutiques à l’essai » s’inscrit dans le Plan Guide d’aménagement, pour encourager l’installation de nouveaux commerces en centre-bourg et lutter contre la vacance commerciale.

Ce programme offre aux porteurs de projet la possibilité de tester leur activité dans un local commercial, en bénéficiant d’un accompagnement temporaire et d’un soutien financier, avant de s’engager sur le long terme.

En cinq ans, 12 commerces ont été accompagnés, dont 8 sont toujours en activité, pour un investissement de 57 000€ de la mairie. Ces résultats encourageants ont conduit la commune à pérenniser le dispositif, tout en le faisant évoluer pour mieux répondre aux besoins du territoire.

Fort de ce succès, le programme « Boutiques à l’essai » continue de soutenir les initiatives locales en facilitant l’accès à un local et en accompagnant les porteurs de projets vers la réussite.

Afin de renforcer l’efficacité du programme, le règlement du dispositif a été revu en mai 2025. Cette évolution permet d’affiner les critères d’attribution et de mieux cibler l’accompagnement proposé, tout en restant fidèle à la philosophie initiale : encourager les initiatives locales et revitaliser le centre-bourg.