Histoire de Luzy

... Ici!

Le réseau associatif est très dense. Il offre la possibilité de pratiquer une vingtaine de sports  différents (voir liste) et propose un programme culturel cantonal varié et de qualité que l'ont peut découvrir dans le "Carnet de Bal" du comité de Territoire (vous le trouverez à l'Office de Tourisme, Mairie, chez les commerçants, ...). A ces animations s'ajoutent un cinéma, une bibliothèque - médiathèque, une école d'enseignement artistique (musique et danse).

Aménagé dans la Tour des Barons, vestige du Moyen-âge, le musée de la vie locale, ouvert en période estivale, permet de découvrir, dans 6 salles, les ateliers du sabotier et du tailleur, les outils d'autrefois, les travaux d'aiguille, la salle d'école d'autrefois; il permet aussi de participer à la recherche d'objets insolites - en savoir plus - ...

A la sortie Est de la ville se trouve l'ancienne maison  forte des seigneurs de Montarmin, datant du XIVème ou XVème siècle.

L'Hôtel de Ville abrite des tapisseries d'Aubusson du début du XVIIIème siècle, classées à l'inventaire des monuments historiques. Huit pièces sur le thème de la tragédie d'Esther sont exposées dans la Salle d'Honneur, accessible aux heures d'ouverture de la Mairie - en savoir plus - ...

La ville de Luzy est traversée par la rivière l'Alène et offre un réseau dense de chemins de randonnées dans une nature sauvage très bien préservée(plans en vente à l'Office de Tourisme des Portes Sud du Morvan - 03.86.30.02.65 ou 03.86.30.43.10).

Au coeur de la Bougogne verte, Luzy, ville fleurie avec sa piscine en plein air, attire de nombreux amis Hollandais, Anglais, Belges, Allemands et beaucoup de touristes.

Bienvenue à Luzy et dans le Sud Morvan !