Luzy - Votre ville ...

accès rapide aux sections de la page : présentation / accès / plan / jumelage / histoire

Présentation

LUZY, aux portes Sud du Parc Naturel Régional du Morvan, la ville de LUZY est située à 3 heures de la région parisienne par la route (A77 puis RD981) et la voie ferrée classique, 2h par la ligne TGV.

Ville accueillante, LUZY conserve une grande diversité de commerces, en particulier viande charolaise de 1er choix, salaisons morvandelles, produits fermiers de qualité, et de nombreux artisans.

Ce bourg dynamique, desservi par l'ADSL, a su se distinguer par une représentation de tous les secteurs d'activités que ce soit l'agricole ou le para-agricole, les métiers du bâtiment, l'alimentaire, les services aux personnes et aux entreprises, ...

LUZY se caractérise par la diversité de son réseau associatif qui, d'une part offre la possibilité de pratiquer 22 sports différents et, d'autre part, propose un programme culturel cantonal composé de spectacles variés et de qualité, un cinéma, une bibliothèque, une école de musique et de danse.

Aménagé dans la Tour des Barons, son musée de la vie locale, ouvert en période estivale et dont l'entrée est gratuite, permet de découvrir le travail du bois, les outils agricoles d'autrefois, l'archéologie, la vie dans les foyers et LUZY vers 1900.

l'Hôtel de Ville abrite des tapisseries d'Aubusson classées monuments historiques. Ces huit pièces sur le thème de la tragédie d'Esther, du début du XVIIIème siècle, sont exposées dans la Salle d'Honneur, accessible aux heures d'ouverture de la Mairie.

LUZY offre un réseau dense de chemins de randonnées dans une nature sauvage très bien préservée.

Au cœur de la Bourgogne verte, LUZY, ville fleurie avec sa piscine de plein air, attire un public nombreux pour les chaudes journées d'été ...

Accès

En voiture : par la D981 de Nevers ou d'Autun. Par l'autoroute A77 il faut passer par Nevers.
En TER : ligne Nevers / Dijon : gare de Luzy.
En TGV : Le Creusot / Montchanin

Plan

Retrouvez bientôt ici le plan de la ville de Luzy.
L'annuaire géo-localisé est disponible ici.

Jumelage

La ville de Luzy est jumelée avec Emmelshausen.
Emmelshausen est une municipalité et chef-lieu du Verbandsgemeinde Emmelshausen, dans l'arrondissement de Rhin-Hunsrück, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne. La localité se situe à 6 km du Rhin au sud de Boppard et de Coblence et à l'ouest de Sankt Goar.

emmelshauseneglise emmelshausen

Visitez le site internet d'Emmelshausen !

Histoire

Luzy   est d'origine ancienne (On dit que Saint Germain, évêque de Paris y aurait passé sa jeunesse).
Luzy fut, durant le Moyen Age le siège d'une puissante baronnie. Au XIIIème siècle, ses habitants acquirent leurs franchises et, au XVème siècle furent autorisés à ceindre la cité d'une muraille pour se protéger. Siège d'un grenier à sel, Luzy fut également celui d'une subdélégation de la généralité de Moulins.

Son commerce fut de tout temps très actif et les tanneries avaient une activité importante.

C'est pendant l'installation du chemin de fer en 1867 qui favorisa l'expansion de la cité qui atteint 3485 habitants en 1911.

Hélas, la guerre 1914 - 1918, avec ses 140 morts stoppa les promesses de développement et un début de dépopulation entraîna une diminution de l'activité. Dans les années 1960, un renversement de tendance se produisit, grâce au dynamisme de la municipalité d'alors mais la crise des dernières décennies du XXème siècle aboutit à la fermeture de certaines entreprises et à une diminution de la population locale.

Luzy est néanmoins resté un chef-lieu actif étendant son influence à son canton certes, mais aussi à certaines communes de la Saône et Loire.


retour en haut